vendredi 14 mars 2014

La beauté vient en dormant


"Avant de dormir soi-même il faut faire dormir ses pensées. Mais cela ne va pas bien, car vouloir endormir une pensée, c'est penser ; et penser c'est s'éveiller.'' (Alain)


















Après une bonne nuit de sommeil, ne vous a t-on jamais dit que vous aviez bonne mine ou que vous sembliez reposée ? Et oui, une bonne nuit se voit car la beauté de votre peau passe aussi par votre sommeil. D'ailleurs on en parle souvent, mais comment bien dormir ? Et bien sachez qu'en matière de sommeil, durée ne rime pas avec qualité !

Étant moi-même toujours fatiguée, j'avais beau me coucher plus tôt, arrêter tout écran une heure avant de me coucher ou encore m'économiser pendant la journée, rien n'y faisait, je restais une éternelle fatiguée. Une seule chose a réellement fonctionné sur moi et j'espère qu'il en sera de même pour vous si vous en ressentez le besoin. (Ce ne sont évidement que des conseils puisque je ne suis pas du tout spécialiste.)

Ma recette miracle la voilà : il s'agit du respect des cycles du sommeil. Notre sommeil est en effet découpé en cycles et nous nous réveillons toujours entre deux d'entre eux. La fin d'un cycle est la partie la plus importante pour se ressourcer, car retenez que l'on ne dort pas pour dormir, mais pour agir !

Le problème, c'est que chaque matin nous sommes agressées par le réveil qui sonne et la lumière qui s'allume, sans nous laisser le temps d' «émerger» à notre rythme. Pire encore, se dire que l'on va se rendormir pour «encore quelques petites minutes» vous permettra seulement de briser le cycle suivant et de vous réveiller encore plus fatigué. La solution ? S'éveiller à la fin du dernier cycle. C'est naturel, et ça marche. Il faut donc dans la pratique commencer par calculer la durée de nos cycles afin de régler notre réveil de manière à ce qu'il sonne à la fin de notre dernier cycle, ou bien quelques minutes après.

Mais alors comment calculer la durée d'un cycle de sommeil ? Tout d'abord il faut savoir qu'un cycle dure entre 1h30 et 2h10. Pour connaître la durée des miens j'ai donc calculé la durée de mon temps de sommeil pendant deux nuits où je me suis endormie et réveillée naturellement. Il s'avère que j'avais dormi une fois 7h et une fois 8h45. Suite à ça j'ai essayé de trouver une durée comprise entre 1h30 et 2h10 en divisant par des nombres de cycles possibles : 7h / 4 = 1h45 et 8h45 / 5 = 1h45.
Ouf je trouve le même résultat, mes cycles de sommeil durent donc 1h45. Je l'utilise maintenant pour me coucher en fonction de l'heure de mon réveil, et je peux vous dire qu'il m'arrive de me réveiller à 4h30... en pleine forme ! Même si bien sûr cette méthode ne vous épargnera pas des insomnies et autres troubles du sommeil...

Mais voilà, cette méthode permet au moins de s'offrir quelques belles nuits... qui vous rendent plus belles ! Tirée de l'ouvrage Plus jamais fatigué écrit en collaboration par des docteurs, experts du sommeil et diététiciens, elle a fait ses preuves sur moi et j'espère qu'il en sera de même pour vous.

Vous avez maintenant toutes les clés en main, alors dormez bien !



Emmy


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire