mardi 15 avril 2014

Quelle composition pour mes produits ?

Salut à toutes !

Je vous retrouve aujourd'hui pour parler avec vous de mes derniers états d'âme. Je ne sais absolument pas si cet article vous intéresse mais si c'est le cas, sachez que tous vos avis, eux, m'intéressent ! A vrai dire, j'étais en train de lire l'article d'une blogueuse qui critiquait la composition de certains produits quand je me suis dit : si elle fait attention à ce point à leur composition, j'espère déjà qu'elle fait attention à ce qu'elle mange ! (Peut-être le début d'une déformation professionnelle, qui sait... ?) Et c'est là que je me suis dit, pour quelqu'un comme moi qui fait attention à ce que je mange, quel intérêt si je ne surveille même pas ce que je mets sur ma peau ? Car même si j'essaie de limiter la casse en écoutant tous les conseils de proches qui s'y connaissent un peu, lorsque je fais mes emplettes seule j'ai vraiment trop peu de bases pour avoir conscience de la nocivité des produits que j'utilise, que ce soit pour moi ou pour l'environnement.

C'est pourquoi j'ai décidé de me prendre en main afin d'essayer de nuire le moins possible à la nature, aux animaux, mais aussi à moi-même et à ceux qui m'entourent. Pour ce faire, je pense que la meilleure des solutions est de fabriquer mes propres produits, mais il n'est pas toujours évident de trouver les ingrédients nécessaires ou des recettes spécifiques. J'ai donc réalisé quelques petites recherches.

Tout d'abord il faut savoir que les ingrédients sont toujours présentés par ordre décroissant de leur quantité, sauf ceux qui représentent moins de 1% du produit total et qui peuvent alors être placés "en vrac" à la fin de la liste. Donc si dès les premiers noms vous vous inquiétez, ça n'est sûrement pas bon signe...

En ce qui concerne la qualité du produit, seuls les labels peuvent nous l'assurer (à chaque label correspondent des garanties différentes) donc ne vous fiez pas aux cosmétiques qui se disent naturels voire même bio tant que vous n'avez pas vérifié leur composition ou leur label.

Enfin, lorsque l'on commence à maîtriser certains composants on peut se permettre d'en écarter. Voici l'exemple avec la composition courante d'un shampoing :

Les sulfates : qu'ils soient sous forme de Sodium Laureth Sulfate ou bien d'Ammonium Lauryl Sulfate, ils sont agressifs pour les cheveux comme pour le cuir chevelu. Cependant j'ai déjà essayé de trouver un shampoing qui n'en comportait pas en grande surface... en vain.

Les silicones : souvent terminés par -cone ou -xane ils n'ont aucun intérêt pour votre cheveu si ce n'est le faire paraître en bonne santé alors que ce n'est pas le cas.

Les parabens : contiennent le mot paraben et ont la capacité de pénétrer dans l'organisme, ce qui n'est pas très rassurant lorsqu'on sait qu'ils sont purement chimiques.

Plus encore que les shampoings, je pense que certains produits tels que les rouges à lèvres, baumes à lèvres et dentifrices (que l'on peut avaler donc), ou encore les produits au contact des yeux devraient avoir une composition irréprochable. Mais tout ce qui est chimique est-il obligatoirement dangereux ? Les effets des produits utilisés sont-ils tous connus ? Naturel signifie-t-il plus cher ? Où acheter des produits fiables ?

En attendant je continue à vider les produits que je possède déjà, mais souhaitant réellement progresser dans ce sens pour mieux remplir ma salle de bain, j'ai décidé d'investir dans un livre à ce sujet (comportant entre autres conseils et recettes maison) que j'espère recevoir bientôt !

Et vous, faites-vous attention à la composition de vos produits avant de les acheter ?
Quels sont les ingrédients que vous évitez à tout prix ?

Je vous remercie d'avance pour vos avis qui m'aideront sans aucun doute à mieux choisir ! En attendant je pars étudier tout ça en espérant trouver des réponses à mes questions, et vous dis à très bientôt !


Emmy ♥


2 commentaires:

  1. Ton article est très intéressant ! J'essaie aussi depuis plusieurs mois de regarder de plus près la composition des produits. J'ai notamment désormais adopté le shampoing bio qui ne contient pas de sulfates et pas de silicones. Mes cheveux s'en portent beaucoup mieux ! Et, au delà de mes cheveux, c'est la nature qui s'en porte mieux aussi car cela permet de rejeter moins de produits chimiques nocifs !
    Belle journée ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil, j'avais vraiment peur qu'il ne le soit pas du tout... En tout cas ton avis me conforte un peu plus dans mon idée et j'irai sans doute voir dans le bio pour mon prochain shampoing ! Bonne soirée, bisous ! :)

      Supprimer